Joel Roquigny – Art primitif à l’Usine

Nous avons toutes et tous gravé nos initiales sur un tronc d’arbre ou sur une pierre avec un cailloux. Ce ne sont ni plus ni moins que nos instincts qui resurgissent. Joël ROQUIGNY pousse la technique plus loin, en en faisant un art inspiré des arts primitifs. Nous partons à la rencontre d’un artiste aussi humble que généreux.

 

Joel Roquigny - Artiste plasticien à Yvetot expose à Rouen

Joel Roquigny – Artiste plasticien

Qui est Joël ROQUIGNY ?

Joël ROQUIGNY est un enfant de la Seine Maritime. Après des études d’arts plastiques à Lillebonne, il prend des cours à l’atelier de Marcel CANDÉ dont il s’émancipera plus tard.
Il siège depuis 2004 au comité de l’AYAC (Association Yvetotaise des Artistes Cauchois) et est membre de l’association Internationnale des Arts Plastiques aupres de l’UNESCO.
Et après ? C’est avant tout un homme discret, (un peu) bavard de son propre aveux et très sympathique. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer d’un artiste-plasticien, il n’est pas accro aux feux de la rampe, ni avec un égo démesuré. C’est une personne avec qui on prend plaisir à échanger et qui vous communique sa passion.

 

Son exposition à l’Usine :

Aujourd’hui, il nous propose une exposition unique à l’Usine Café & Coworking de Rouen. En effet, habituellement ses œuvres sont accrochées dans des galeries qui voient passer un public plutôt averti et en partie composé de « têtes blanches ». Il est fier de pouvoir nous faire découvrir sa production artistique dès le mardi 23 janvier 2018 après-midi et jusqu’au vendredi 30 mars 2018 inclus. Ce qui change dans cette exposition ? Une première pour lui ! Ses colonnes et autres ouvrages vont côtoyer des personnes dans leur quotidien.

 

Que vient-on voir ?

Vous découvrirez des œuvres étonnantes par leur ambivalence entre simplicité et complexité, formes géométriques simples et textures complexes. Là où le béton cellulaire est peu agréable et gris dans l’imaginaire collectif, il est ici coloré, encadré, gravé. Si chaque bloc peut paraître simple, n’allez pas imaginer qu’ils sont simplistes. Chacun raconte une histoire dont parfois les couleurs douces ou vives, mais toujours agréables et harmonieusement assorties, contrastent avec un récit qui peut-être tantôt grave et tantôt joyeux.

 

Rencontrer l’artiste ?

Joël ROQUIGNY est très abordable. Alors l’Usine vous propose une rencontre exclusive lors du vernissage de l’exposition qui aura lieu au 9/11 rue renard, 76000 ROUEN le vendredi 26 janvier de 18h00 à 21h00 (sur réservation auprès de votre coworking préféré au 0276087550 ou par mail à contact@lusine-rouen.fr).

 

En savoir plus sur l’artiste : http://www.joel-roquigny.com/bio.html
Le vernissage sur Facebook : https://www.facebook.com/events/211497276087584/

Comments 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *