Jean-Philippe Lemaire & Le Suprême de la Crème Fresh

La grisaille hivernale traîne en longueur à Rouen en ce printemps 2018.

Pourtant, un événement inattendu avec un personnage haut en couleurs vous attend rue du Renard dès le 6 avril.

Envie de laisser entrer le soleil ? Suivez-le guide !

C’est par un matin pluvieux que nous sommes allés rencontrer Jean-Philippe Lemaire chez lui, où se trouve son atelier.

L’artiste, professeur d’arts plastiques, jeune papa n’en est pas moins un grand ado.
Mais ne vous y trompez pas, c’est un grand. Il a de la technique, et l’envie profonde de rendre l’art accessible à tous. De le sortir des galeries où seuls les initiés se rendent pour exposer dans des lieux insolites. Des lieux de vie comme L’Usine.

Biberonné par le Hit Machine des années 90, bercé par Vincent Lagaffe et NTM avec le Club Dorothée pour nounou.
Aujourd’hui, cet enfant de la télé, né dans les années 80, créé son univers entre Dragon Ball Z et Donald Trump.

Avant d’en arriver là, il est passé par les Beaux Arts de Paris 8. Il a ensuite fait des résidences artistiques en Espagne, au Mexique… pour produire des œuvres un brin élitistes (de son propre aveux) mais qui ne lui correspondaient pas.
C’est une toile restée incomprise par son public, et de longs échanges avec sa femme, qui l’ont poussé à revenir vers un art plus figuratif, au dessin.

Son pari aujourd’hui ? Peindre et dépeindre notre monde avec un regard décalé, acidulé et parfois un brin satirique. Le tout en nous invitant à réfléchir sur le quotidien qui nous entoure.

Chaussez vos lunettes roses ou jaunes, revêtez votre costume de Bisounours, et prenez le temps de venir voir la vie en – hautes – couleurs.

Sa “feel-good painting” peut sembler naïve de prime abord. Mais ne vous y trompez pas, il y a autant de degrés de lecture qu’il y a de matière sur ses supports.

Exposition de Jean-Philippe Lemaire “Suprême de la crème fresh” – du 6 au 27 avril 2018 – du lundi au vendredi de 9h à 20h à L’Usine Café & Coworking – 9 rue du Renard, 76000 ROUEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.