Expo – Spermy – Dos au mur – Du 03 juin au 05 juillet 2024

 

 

« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise exposition. Moi, si je devais résumer mon art aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu rencontrer plein d’artistes et me lier d’amitiés avec certains d’entre eux; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu Spermy pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction artistique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

 

« L’art ne restitue pas le visible, il rend visible », Paul Klee.

Mon rapport à l’art est directement issu de la pratique de la philosophie, matière que j’enseigne depuis une quinzaine d’années à Rouen. Pour expliquer certains concepts en cours, le dessin au tableau s’avère parfois pédagogique, et c’est ainsi que sont nés dans leur coin mon petit personnage de BD « Spermy » et ses aventures pré-ontologiques.

A mon sens, l’artiste et le philosophe partagent une vocation quasi-similaire : celle de rendre-compte d’un réel qui n’est pas toujours tout à fait celui que l’on croit, et cela par le prisme de médiums différents. Il s’agit de réapprendre à voir le monde sans les codes fonctionnels, linguistiques et catégorisants qui voilent souvent notre regard.

Cette idée, associée à ma passion pour la bande-dessinée et le street-art, guide mon humble démarche artistique, tant dans l’utilisation de pochoirs que dans l’art abstrait ou le dessin cartoonesque. Oui, en art, « tout est Spermy ».

⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓⁓

Exposition visible à L’Usine du lundi 03 juin au 05 juillet 2024

Entrée libre – lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Toutes les œuvres exposées sont en vente. Nous contacter par tél au 0276087550 ou par mail à contact@lusine-rouen.fr